Le mardi 27 février 2018 s’est tenue une cérémonie de remise de diplômes au gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en présence du président du Gouvernement, monsieur Philippe GERMAIN et de monsieur Jules HMALOKO, représentant le Haut Commissaire de la République. Trente auxiliaires de la sécurité civile étaient ainsi mis à l’honneur aux termes de leurs 6 mois d’engagement au sein des casernes du territoire et au profit de la collectivité. Trois de ces jeunes ont rejoint le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) depuis début février 2018.

Ces trois auxiliaires viennent d’achever leur période de formation militaire initiale au SMA. Ils ont intégré la section des Métiers de la Sécurité et plus spécifiquement la filière des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV).

Au cours des neuf prochains mois ils vont passer, en plus du permis véhicules légers, un grand nombre de qualifications (équipier incendie niveau 1, feu de forêt niveau 1, équipier Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, équipier secours routiers…) et quelques semaines de stage en immersion.

Au terme de leur formation, ils auront tous les diplômes pour être directement employables en caserne. La formation des SPV au RSMA-NC, réalisée en partenariat étroit avec la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR), leur permet d’atteindre en seulement 10 mois un niveau de compétence comparable à celui d’un pompier totalisant 3 années de service.

La filière SPV double en 2018 sa cible de recrutement, passant d’une à deux cohortes de 12 stagiaires. Les Auxiliaires de la Sécurité Civile ont de solides prérequis pour intégrer sereinement la filière SPV du RSMA-NC. Cette première incorporation d’auxiliaires a donc vocation à être suivie par de nombreux autres engagements.