Entrepreneurs:

clip radio

 

Partenaires du RSMA-NC, cette page vous est dédiée. Elle doit vous permettre de mieux nous connaître et de vous faire connaître par notre intermédiaire.
Le site peut également vous être utile si vous êtes à la recherche de salariés, d’élèves en alternance et de candidats à la professionnalisation.

 

Nous mettons notamment en ligne le calendrier de nos formations.

 

Vous pourrez constater que le RSMA-NC est en mesure de répondre à vos besoins.

 

Recrutez un jeune du SMA, c’est surtout la garantie d’un savoir-faire professionnel

(technique et comportemental : respect des règles de sécurité, d'hygiène, d'environnement) et d’un savoir-être recherché.

Le jeune qui sort de nos unités a été formé à la rigueur, à la ponctualité, à la discipline et au respect.

Il sait travailler en autonomie mais également faire preuve d’esprit d’équipe.

Le jeune que vous allez recruter se démarquera par sa tenue, sa politesse et sa conscience du bien commun.

Les acquis sont là, à lui de les conserver, à vous de les développer.

 

Le SMA vous est ouvert si vous voulez venir le découvrir à Koumac, Nouméa ou à Koné.

Pour cela contactez-nous au 47.88.24.

 

Certains, nous ont déjà fait confiance et nous ont permis d'organiser la 1ère édition des "Rendez-vous du SMA" à Nouméa, en 2014, renouvellée 2015.

 

Le SMA a signé une convention avec CARIF OREF et l'ONISEP .

 

Ce rapprochement permet d'accroître la signature numérique du SMA , en permettant de diffuser l'ensemble des offres de formation professionnelle, sur un portail numérique , consulté par le grand public et les professionnels de l'orientation.

 

Ainsi, les outils numériques proposés sont les suivants :

 

Offre info : nos offres de FP ont été saisies dessus. Il est consultable sur le site de carif-oref.

Certif Info : permet d’accéder aux outils nécessaires à la maîtrise des certifications de FP dans tous les domaines. Il est consultable par le site www.certifinfo.org/ avec code d’accès pour les professionnels ou par le site http://www.intercariforef.org sous l’onglet « Titres et diplômes » pour le grand public.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur le site du COMSMA.

 

 

 

 

 

Partenaires Territoriaux

Le RSMA-NC travaille en étroite collaboration avec le territoire.

On est donc tout naturellement amenés à travailler avec les Provinces et le gouvernement.

 

Partenariats privés

 

Depuis le 1er mars 2012 et le protocle signé avec Xstrata/KNS, le RSMA a des partenaires privés avec lesquels l'Etat signe des conventions.

 

 

Poursuite de formation professionnelle

Le RSMA-NC offre deux possibilités à ses stagiaires:
un emploi direct ou une poursuite de formation.
Pour cette dernière des contacts sont pris avec les organismes tels que l'ETFPA, BIEF ou le CFTMC.

 

Le RSMA, vraie passerelle à l'emploi :

 

 

Si le Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA), se veut un véritable tremplin à l'insertion, le parcours de Jean-Baptiste Poabatty en est à lui seul, un exemple.

Entré en 2008-2009, comme Agent Prévention Sécurité (APS), au régiment de Koumac, cet ancien stagiaire n'a eu de cesse depuis, d'évoluer.

 

 

Recruté lors de sa formation, par la société métropolitaine, NS Protection, il saisit sa chance.

Cette dernière effectue des tournées, de recrutements dans tout l’Outre-mer. Jean-Baptiste Poabatty, quitte le territoire en 2009, contrat en poche, via la Picardie, pour devenir agent cynophile, chargé de protection rapprochée.

Deux autres professionnels l'accompagnent sur cinq candidats potentiels. Il travaille sur place, plus de trois ans, pour revenir en 2013.

«  Je voulais acquérir de l'expérience mais après un contact avec KNS, en province Nord, j'ai décidé de rentrer », explique-t-il. « J'ai fait mon entrée chez Fwang Gardiennage, une entreprise de Oundjo (Voh), où je suis devenu chef de poste. »

Muté deux ans comme superviseur, chez Service Sécurité Incendie, il revient finalement à Fwang Gardiennage pour un emploi similaire.

 

Contrôle des badges, des véhicules, en charge des tests d'alcoolémie à l'entrée de KNS, le jeune homme de Touho, effectue des missions de reconnaissance, prévient d'éventuels incidents.

Conscient d'être un des rares à posséder un tel niveau de qualification, il souhaiterait peut-être dans l'avenir, ouvrir sa propre société.

 

«  J'ai obtenu un bon niveau grâce au RSMA, différentes certifications comme celle de pompier. En France, depuis NS Protection, j'ai eu beaucoup d'expériences professionnelles intéressantes. Il est important d'avoir une vraie carte professionnelle aujourd'hui, dans la filière sécurité. Un simple casier vierge ne suffit plus », met-il en avant. «  L'idée serait de m'établir sur la côte Est. Il y a du travail avec des projets comme un port à Touho. Il y a l'aérodrome, les hôtels,ou le centre de formation. C'est encore un peu frileux malgré de bons contacts, mais je sais que sur place, les gens attendant du développement. »