Nos missions

Le Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie a pour mission majeure de FORMER et de faciliter l'INSERTION dans la vie active des jeunes calédoniens sortis du système éducatif sans qualification.

Sa mission se décline en trois volets :

  • FORMATION MILITAIRE et CITOYENNE
  • DEVELOPPEMENT et COOPERATION au profit des collectivités
  • INTERVENTION et SECOURS

 

Le premier volet concerne la FORMATION MILITAIRE et CITOYENNE.

Le RSMA-NC est une unité militaire de formation professionnelle, ce qui en fait son originalité et son intérêt pour les jeunes de Nouvelle-Calédonie désirant nous rejoindre.

Chaque stagiaire doit acquérir une "compétence sociale", c'est-à-dire une certaine aisance à évoluer dans le monde du travail. Ainsi, outre une formation militaire de base, chaque stagiaire reçoit :

  • une instruction de conduite avec une présentation aux permis VL, PL et TC,
  • une formation aux gestes de premiers secours (PSC 1)
  • une remise à niveau scolaire

Chaque stagiaire reçoit également une formation professionnelle pour développer ses savoir-faire afin d'acquérir une "compétence professionnelle" dans des domaines présentant de forts débouchés.

La formation se termine par la délivrance du Certificat d'Aptitude Personnelle à l'Insertion (CAPI), véritable Label du SMA, ou par l'obtention de modules ou d'attestations de formation professionnelle en fonction du niveau des stagiaires et des filières choisies. C'est le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui est chargé du contrôle et de la validation de ces différents titres ou attestations.

 

Le deuxième volet de sa mission concerne le DEVELOPPEMENT et la COOPERATION au profit des collectivités.

L'aide au développement se traduit aujourd'hui par la réalisation de chantiers d’application au profit de collectivités (communes, associations, tribus). Ces chantiers sont l'occasion pour les jeunes stagiaires de mettre en pratique et de façon concrète les acquis reçus lors de la formation professionnelle. Les chantiers sont également l'occasion pour les jeunes de se faire connaître et de se valoriser aux yeux des Anciens par des réalisations profitant à tous.

 

Le troisième volet est d'être en mesure d'INTERVENIR et de SECOURIR.

En qualité d'unité militaire, le RSMA-NC a vocation à intervenir aux ordres du Général commandant supérieur les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, lors de la mise en œuvre des plans de secours et d'aide aux populations, notamment lors de catastrophes naturelles ou sur demande de concours ou de réquisition du Haut-Commissariat de la République. La condition militaire conditionne l'aptitude du Régiment à remplir ce type de mission. Toutefois, le Régiment n'étant pas armé, à l'image des unités de la protection civile, il ne peut pas agir dans le cadre des plans de défense et de protection.

 

Ainsi, les entrepreneurs peuvent-ils trouver au RSMA-NC de futurs collaborateurs qui auront su développer certaines vertus telles que le goût de l’action, le goût de l’effort, le sens du travail bien fait, de la hiérarchie, de la discipline et de la solidarité.