Présentation du RSMA

 
 

Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) est commandé par le Lieutenant-colonel Christian de VILLERS. L'encadrement est interarmes et comprend environ 100 militaires (officiers, sous-officiers, engagés volontaires de l’Armée de terre), détachés du Ministère de la Défense au Ministère des Outre-Mer, dont dépend le SMA.

Ces personnels ne sont pas des spécialistes des métiers enseignés mais apportent leur compétence en matière de discipline et de management. Cet encadrement permet de fixer un cadre précis aux volontaires.

Pour les aider dans la partie pratique, ils sont entourés d’engagés volontaires du SMA (EVSMA). L'EVSMA vient au SMA pour former les Volontaires Stagiaires et acquérir une première expérience professionnelle. Il occupe un rôle clé au sein du Régiment. Véritable spécialiste dans son domaine, il remplit la fonction d'instructeur dans les sections de formation professionnelle. Recruté principalement en Métropole, au moins titulaire d'un BAC professionnel, il nous rejoint après une formation militaire et pédagogique de 6 mois. Quelques EVSMA sont également recrutés sur le Territoire.  

Tous ces personnels doivent aider à remplir la mission du Régiment : former et faciliter l'insertion dans la vie active de jeunes calédoniens, âgés de 18 à 26 ans, sortis du système éducatif sans qualification.

Assurant une formation fondée sur la pédagogie militaire et la délivrance de compétences professionnelles, le SMA propose à des jeunes gens, sous contrat de volontaires stagiaires , de se préparer à une insertion durable dans une vie citoyenne responsable et active, soit par le biais d'un contrat d'embauche, soit par l'entrée en formation professionnelle qualifiante. Le SMA accueille aussi des volontaires déjà diplômés, appelés « volontaires techniciens », au titre d'une première expérience professionnelle qui ont vocation à tenir des postes de soutien ou d'aide-moniteur.

Veuillez trouver ici le clip réalisé par le CDP-NC.

Les personnels de RSMA-NC sont affectés sur un des sites : Koumac, Koné ou Nouméa.

La portion centrale est implantée à Koumac. On y trouve l'Etat-major et les Services, regroupés depuis 2011 au sein de la Compagnie de Commandement de Formation Professionnelle et de Logistique (CCFPL), mais aussi la 1ère Compagnie de Formation Professionnelle (1ère CFP).

Un détachement se trouve à Koné, constitué par la 2ème Compagnie de Formation Professionnelle (2ème CFP).



COMPAGNIE DE COMMANDEMENT DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LOGISTIQUE

La CCFPL est implantée à Koumac. Elle est commandée par le Capitaine Romain.K

Cette compagnie regroupe l'état-major et les différents services du Régiment.

Elle propose également une formation professionnelle dans les domaines suivants:

  • Remise à niveau et employabilité des volontaires diplômés
  • Plateforme hôtellerie-restauration
  • Plateforme préparatoire des métiers du transport et de la logistique

On retrouve également dans cette unité le Centre d'Instruction Elémentaire de Conduite Agrée (CIECA), qui peut délivrer les permis VL, PL et TC.


1ère COMPAGNIE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

La 1ère CFP est implantée à Koumac. Elle est commandée par le Capitaine Mattias.M

La 1ère CFP propose une formation professionnelle dans les domaines suivants :

  • Agent de prévention et de sécurité
  • Plateforme des métiers de la Terre
  • Sapeur pompier volontaire
  • Auxiliaire d' autonomie
  • Maintenance informatique de proximité


2ème COMPAGNIE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

La 2ème Compagnie de Formation Professionnelle (2ème CFP) est implantée à Koné. Elle est commandée par le Capitaine Gérald.P

La 2ème CFP propose une formation dans les domaines suivants :

  • Plateforme des métiers de la mine
  • Plateforme préparatoire des métiers du batiment
  • Plateforme préparatoire des métiers du secteur industriel