Imprimer

Les volontaires du SMA servent sous statut militaire, à ce titre ils reçoivent une formation militaire et observent les règlements militaires.  Ils sont encadrés par des militaires d’active qui sont détachés auprès du ministère des Outre-mer. Complémentaire des autres organismes de formation du Territoire, le RSMA-NC se distingue par sa pédagogie militaire, adaptée à la formation professionnelle des jeunes stagiaires.

La Formation Militaire Initiale

D’une durée de quatre semaines et en préambule de la formation professionnelle, la Formation Militaire Initiale (FMI) se déroule à Koumac. C’est une véritable remise à zéro  au cours de laquelle les jeunes stagiaires se forgent à l’esprit militaire : rigueur, discipline, respect de l’autre et cohésion forment leur quotidien. Les entrainements sportifs le poussent à dépasser leurs limites et contrôler le stress et la fatigue. La FMI donne les bases de la vie en communauté et du savoir-être nécessaires à leur réussite future.
L’environnement militaire au travers du dépassement de soi, de la cohésion et de la discipline est le ciment de ce processus complet qui permet à la fois de redonner confiance à ces jeunes en difficulté, mais également de les rendre plus fiables et compétitifs sur le marché de l’emploi. Une fiabilité particulièrement appréciée des entreprises.
Les 4 semaines de formation militaire initiale sont clôturées par une cérémonie de présentation au drapeau du RSMA-NC. À cette occasion, ils récitent ensemble le code du volontaire et s’engagent à le respecter. Ils rejoignent ensuite les filières de formation pendant 5 à 11 mois en fonction du métier choisi.

La Formation Militaire Adaptée (FMA)

Dans le prolongement de la FMI, la FMA s’adresse aux volontaires techniciens, elle vise à consolider l’intégration et la cohésion des volontaires dans leur environnement d’affectation et d’emploi et à renforcer leur autonomie.
(volontaire-technicien  aide-moniteur ou volontaire-technicien en charge du soutien). D’une durée d’une semaine, trois stages sont organisés chaque année.
La FMA est obligatoire. En outre, elle fixe le périmètre de compétences constituant le socle d’emploi des VT en unité. Elle inclura l’acquisition des bases de la fonction de gradé d’encadrement.

La formation Militaire Elémentaire (FME)

Inscrite dans le parcours du volontaire technicien (VT), la formation militaire élémentaire (FME) forme des gradés d’encadrement au commandement et à la pédagogie. Elle vise également à accroitre la responsabilité et l’autonomie des VT au sein du RSMA-NC et à leur permettre de maîtriser leur fonction d’encadrement des stagiaires.
Cette formation dure 4 semaines, elle  est indispensable aux VT souhaitant servir au-delà de 3 ans au RSMA-NC et est nécessaire à la promotion au grade de caporal-chef.