Métiers du second œuvre (MSO)
La section des métiers du second œuvre est composée de deux filières de préformation des métiers de peintre en bâtiment (PEB) et plaquiste (PLAQ). Les métiers du second œuvre permettent aux stagiaires d’acquérir de la polyvalence dans le bâtiment, de gagner en autonomie et en expertise dans ce domaine dans le but d’augmenter leur niveau de qualification pour accéder à un emploi direct à la sortie.
- La filière peintre en bâtiment aborde la réalisation des finitions et embellissements des surfaces par application de peinture, résine, vernis et utilisation du AIR LESS (pistolet de peinture). Les stagiaires verront la préparation manuelle ou mécanique des supports, application d’enduit de rebouchage, de lissage. Enfin, ils termineront par la pose de revêtements de sol de type parquet et PVC et la pose de revêtements muraux de type toile de verre sur cloisons verticales.
- La filière plaquiste travaille à la réalisation d’ossatures métalliques pour pose de cloisons, de cloisons sèches en plaques de plâtre, carreaux de plâtre, de plafonds en plaque de plâtre, plafonds suspendus, l’application d’enduits de lissage, de finitions, de bandes de joints et de renforcement d’angles, et enfin l’habillage, l’aménagement, la restauration, la décoration et l’isolation de différents locaux ou pièces.
Métiers de la construction et de l’entretien
La construction et de l’entretien est une filière regroupant les maçons (MAC) et les agents d’entretien du bâtiment (AEB). Les stagiaires suivent une formation de 2 mois en tronc commun avec la section des métiers du second œuvre (MSO), puis une formation de 9 mois pour les maçons et 7 mois pour les agents d’entretien du bâtiment.
- La filière Maçon est séparée en 2 phases, une première de maçonnerie traditionnelle type moellon, et dalle de béton, puis 3 semaines de stage en entreprise. Une deuxième phase se spécialise sur la banche, et termine en application par un deuxième stage de 3 semaines en entreprise.
- La filière Agent d’entretien du bâtiment, les stagiaires sont des généralistes ayant des connaissances en de nombreux domaines : la peinture, le Placoplatre, la maçonnerie, l’enduis, puis ils se spécialisent sur deux domaines, la plomberie, et l’électricité. Ils effectuent vers la fin de formation un stage de 3 semaines en entreprise.